Connectez-vous S'inscrire
Cabinet ACConseils
cabinethazan
Cabinet d' Expertise-Comptable

Les formations obligatoires

Avant d'ouvrir un restaurant, le permis d' exploitation et la formation à l'hygiène sont rendus nécessaires par décret.
Ceux-ci s'obtiennent à l'issue d'une formation, respectivement de 3 jours (1seul dans certains cas) et de 2 jours suivie dans un centre de formation habilité.


Le Permis d' Exploitation dans les Restaurants et Débits de Boissons

Le décret n° 2007-911 du 15 mai 2007 rend obligatoire le permis d'exploitation dans les restaurants et les débits de boissons. Celui-ci est indispensable avant l'ouverture de l'établissement puisqu'il doit être présenté pour obtenir l'autorisation d'exploitation d'un établissement. 

Celui-ci est obligatoire pour toute ouverture, mutation, transfert, translation d'un débit de boisson à consommer sur place, de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie ou pour tout établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant.

La formation dure 3 jours, sauf pour ceux pouvant justifier de 10 ans d'exploitation d'une licence "alcool" où elle est réduite à 1 jour.

La Formation à l'hygiène alientaire dans les restaurants, snacks et Self-services

Le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 rend obligatoire la formation à l'hygiène alimentaire règlementaire en restauration commerciale (HARRC) pour les professionnels de la restauration (exploitant, chef de cuisine, serveur...).

Les établissements de restauration traditionnelle, cafétérias, restauration de type rapide, doivent depuis le 1er octobre 2012, disposer au minimum d'une personne formée à l'hygiène alimentaire sur un module spécifique de 2 jours.